Beethoven, compositeur le plus joué dans le monde
Je découvre seulement maintenant le site britannique bachtrack.com, une immense base de données des concerts, opéras et ballets qui sont donnés à travers le monde. Ainsi, en 2010, environ 17 000 évènements ont été référencés…
Une base qui, outre son utilité pratique – je cherche un concert de Mozart à Berlin, un opéra de Rossini à New York – est une précieuse source de statistiques , qui nous permet de savoir, par exemple, quel compositeur a été le plus joué en concert en 2010, quelle oeuvre a bénéficié du plus grand nombre de représentations, etc.
Je vous livre ici quelques résultats intéressants des stats 2010 :
Compositeurs les plus joués :
– 1 Beethoven
– 2 Mozart
– 3 Schumann
– 4 Bach
– 5 Brahms
– 6 Haydn
– 7 Schubert
– 8 Tchaikovski
– 9 Chopin
– 10 Mahler
Les oeuvres les plus jouées :
– Le Messie de Handel (125 fois)
– Symphonie n°7 de Beethoven (101)
– Symphonie n°1 de Mahler (93)
– Concerto pour piano n°2 de Chopin (87)
– Symphonie n°6 de Beethoven (84)
…
Classement des concerts selon la période musicale :
– Romantique (19e siècle) : 6392 concerts
– Musique du 20e et 21e siècle : 5619 concerts
– Classique (Mozart, Haydn…) : 1936
– Baroque (1600 – 1750) : 1604
– Musique ancienne : 439
Je vous laisse découvrir les autres stats sur bachtrack.com (orchestres et chefs d’orchestre les plus actifs, opéras les plus donnés…)
Pas vraiment de surprises dans ces classements – the usual suspects occupent toujours autant le haut des tableaux – mais ce qui me fait énormément plaisir, c’est de voir que Gustav Mahler fait une percée dans le top 10, et que sa Symphonie n°1 dite « Titan » figure même dans le tiercé des oeuvres les plus jouées au monde!
Je lis actuellement l’excellent livre de Norman Lebrecht (Why Mahler?), qui tente d’expliquer pourquoi on écoute autant de Mahler aujourd’hui. Je posterai un compte-rendu quand je l’aurai lu en entier, mais pour résumer en une phrase, l’auteur met en perspective la vie tourmentée de Mahler – qui a dû faire face au racisme, à la persécution religieuse, à la pression sociale – avec nos interrogations contemporaines, en défendant l’idée que la musique de Mahler – lui qui était persuadé que son « temps viendra » – est la musique dont nous avons besoin aujourd’hui. Plus d’explications bientôt…