Paul Mealor, compositeur contemporain en tête des meilleures ventes classiques en GB
Pour la première fois en 20 ans, depuis Henyrk Gorecki et sa célèbrissime Symphonie n°3, un compositeur contemporain de musique « savante » arrive en tête des meilleures ventes de disques au Royaume-Uni. Paul Mealor, qui souffle d’ailleurs aujourd’hui même ses 36 bougies, a été révélé au grand public grâce à sa magnifique pièce pour choeur « Ubi Caritas », commandée par le couple princier Kate et William pour leur cérémonie de mariage (cf vidéo ci-dessous).
Le disque qui arrive en tête du « Classical chart » s’appelle « A Tender Light« , édité chez Decca, sur lequel figure « Ubi Caritas » mais aussi un « Stabat Mater » et un « Ave Maria », des oeuvres assez belles aussi mais bien trop « sucrées » pour mes oreilles habituées à la pureté expressive d’un Pärt ou d’un Gorecki. Mais si vous aimez John Rutter ou Eric Whitacre (ce qui n’est pas vraiment mon cas), vous aimerez à n’en pas douter la musique de ce jeune gallois, tellement les univers semblent proches…
Dans sa biographie sur Wikipedia, un journal américain est cité qui décrit la musique de Mealor comme « stylistiquement évolué de Pärt et de Gorecki, et qui témoigne d’une profonde introspection ». Personnellement – mais mon jugement ne se base que sur quelques oeuvres – je ne trouve rien de bien original chez Mealor, tout ça ressemble beaucoup à du recyclage de compositeurs déjà passés par là. Et vous, qu’en pensez-vous ?