Il chante Schubert pendant qu’on lui ôte une tumeur au cerveau
C’est une vidéo à peine crédible, et pourtant son contenu est bien réel et témoigne d’une véritable prouesse médicale. Victime d’une tumeur au cerveau, le jeune ténor slovène Ambrož Bajec-Lapajne s’est fait opérer « à cerveau ouvert » en 2014 aux Pays-Bas par une équipe de neurochirurgiens de l’University Medical Center d’Utrecht. Maintenir éveillé le patient pendant une opération aussi délicate permet aux médecins d’interagir en temps réel, au cas où les fonctions cognitives seraient endommagées, faisant ainsi diminuer les risques de séquelles post-opération.
Avec un patient « ordinaire » lors d’une opération de craniotomie, l’équipe médicale se contente en général de mener une conversation ordinaire, mais dans le cas d’Ambroz, dont le métier est artiste lyrique, l’équipe lui a demandé de chanter le premier lied du Winterreise de Schubert (« Gute Nacht »). Comme souvent chez Schubert, dans ce lied le mode mineur alterne avec le mode majeur – un bon moyen pour tester l’habileté d’Ambroz à différencier les deux atmosphères. Après plusieurs tentatives (à 2mn40 dans la vidéo, il se passe quelque chose de très étrange…), Ambroz parvient finalement à enchaîner les deux parties sans s’arrêter, et en chantant parfaitement juste !
Plus d’un an après l’opération, Ambroz se porte bien et poursuit sa carrière de chanteur. Le 5 août dernier, il a publié en ligne la vidéo de son intervention chirurgicale, afin que le monde entier puisse voir cette scène totalement surréaliste et ô combien émouvante d’un chanteur allongé sur une table d’opération, interprétant du Schubert (« Etranger je suis venu, étranger je sus parti… »), pendant que des chirurgiens s’activent derrière le rideau à lui à ôter la tumeur du cerveau… Un témoignage bouleversant qui vient révéler encore une fois toute la puissance du lien entre musique et cerveau.