Une compilation classique pour faire des galipettes…
Le jour de la Saint-Valentin, je vous parlais d’un magnifique duo d’amour de Schubert (Licht und Liebe) que j’affectionne particulièrement, venant injecter ainsi ma petite dose de romantisme authentique dans la frénésie sentimentale ambiante. Le hasard a fait que quelques jours plus tard, en écoutant tout à fait autre chose sur le site musicme.com, j’ai vu une pub pour un tout nouveau disque du label Naïve intitulé… « Making love to classical music »! Un titre très accrocheur, une photo évocatrice où l’on devine deux corps enlacés, et une compilation étrange de musiques (concerto « l’empereur » de Beethoven, concerto en sol de Ravel, lied de Schubert « Auf dem Wasser zu singen« , etc.) qui ne semblent avoir en commun que le piano, et une atmosphère d’ensemble paisible, voire mélancolique.
Un pur objet de marketing donc, sorti début février, juste à temps pour la fête des amoureux – ou comment recycler Beethoven et Mozart et le prétexte d’une fête commerciale pour faire du chiffre! En soi, ce n’est pas si mal, si les gens découvrent ainsi quelques bijoux du répertoire, surtout s’ils associent leur émotion avec la sensualité amoureuse – créant ainsi des émotions intenses et mémorables ! – mais je suis assez stupéfait par les choix musicaux, et me demande vraiment comment ils se sont pris pour mettre au jour une programmation si arbitraire et dénuée de sens. Stupéfait, mais aussi choqué par l’extrait des « Scènes d’Enfance » de Schumann notamment, des pièces enfantines, destinées à être jouées par les enfants…!
Bref, ça reste une belle compilation, en soi, mais perso, très loin de ce que je choisirais pour une telle circonstance….