Madrigaux du méconnu Francesco de Layolle, par l’ensemble Epsilon
Pas un jour ne passe sans une nouvelle sortie discographique. L’industrie du disque est en crise nous dit-on, mais on continue pourtant à titiller les oreilles des mélomanes insatiables avec une abondance de disques, plus ou moins intéressants. Il est des disques labellisés et par conséquent distribués efficacement auprès des points de vente et des médias spécialisés, qui bénéficient automatiquement d’une certaine notoriété, et il en est d’autres, plus artisanaux – mais pas moins intéressants, qui passent malgré eux au second plan. C’est toute la difficulté à laquelle sont confrontés les nouveaux ensembles de grande qualité qui peinent à trouver la lumière dans un paysage musico-médiatique dominé depuis des décennies par des grands blocs monolithiques.
L’Ensemble Epsilon, ensemble lyonnais consacré à la musique de la Renaissance, est de ceux-là. Fondé en 2009 par Maud Hamon-Loisance, chanteuse et chef de choeur formée notamment au CNSMD de Lyon, l’Ensemble vient d’auto-produire son premier album (« D’un doux regard… »), qui réunit 6 jeunes chanteurs talentueux dans un programme de chants polyphoniques a cappella centré autour de Francesco de Layolle, compositeur de chansons florentin méconnu qui passa une grande partie de sa vie à Lyon.
A tous points de vue, le disque est une grande réussite. Autant l’interprétation, très fine, au plus près du texte des poèmes, que l’homogénéité des voix et que la qualité de la prise de son, parfaitement adaptée à ce genre de répertoire. On se réjouit de découvrir ces « canzoni » rares de Francesco de Layolle (notre préférée est la très courte « Si ch’io la vo seguire »), mises en perspective avec quelques madrigaux de ses contemporains Corteccia, Rampollini, Williaert et Festa. Le livret, rédigé par le musicologue Jean Duchamp est aussi une source précieuse pour mieux situer de Layolle dans cette période passionnante de l’histoire de la musique, qui a vu la naissance de l’art du madrigal.
Pour en savoir plus sur ce disque, et le commander, rendez-vous sur ensemble-epsilon.com. Et retrouvez ci-dessous un extrait en vidéo :