Au Pérou, les bus klaxonnent avec Mozart et Beethoven
Quel piéton n’a jamais été irrité par le bruit désagréable du klaxon, mode d’expression favori des conducteurs d’engins à moteurs en tous genres ?
Mais si vous êtes de passage dans la capitale du Pérou, vous serez surpris d’entendre résonner, au delà du fracas de la circulation habituelle, quelques notes de Mozart (Symphonie n°40, Une Petite musique de nuit) , Beethoven (Symphonie n°5), Vivaldi (LesQuatre Saisons), Rossini (Ouverture de Guillaume Tell) ou encore Bizet (prelude de Carmen) :
Les radios de musique classique en crise
Tandis que dans l’Hexagone, l’inquiétude est grandissante chez les musiciens et les mélomanes quant au sort de France Musique, menacé de fermeture, la Radio Filarmonia au Pérou est elle aussi confrontée à une profonde crise économique. Pour appeler à la solidarité, la chaîne a donc lancé cette campagne de promotion, en équipant les bus de ville, ambulances et autres camions de pompier de klaxons pour le moins originaux… Au vu des regards amusés des passants, l’opération ne semble pas laisser indifférent !
La disparition des chaînes de musique classique serait certes chose tragique. Mais Mozart, Beethoven et les autres sont bien trop immortels pour être menacés de disparition eux-aussi… Et comme le dit le proverbe, « tout ce qui est né sous le soleil périra un jour, tout sauf la musique ».